Voici quelques exemples de plats que nous avons pu découvrir au cours de notre périple asiatique:




Sri Lanka : ils mangent des Rotti et des suppléments épicés ( soupe de lentilles vertes), des hopsters ( sorte de crêpe fourrée à l'œuf), des Kottu roti et des buriyani ( riz épicé accompagné de poulet, mouton et d'un œuf dur. Ils mangent avec les doigts et se lavent les mains avant et après ( d'ailleurs il y a toujours des lavabos partout).


Vietnam : on y mange des rouleaux de printemps et la pho (qu'ils mangent le matin en se levant), la fondue vietnamienne, des plats aromatisé à la citronelle, le paté de porc cuit dans de la feuille de banane, la galette de riz, boulettes de viandes crue fermentés, œufs de poules, cailles ou canes cuits à la vapeur avec un fœtus déjà formé dedans...


Laos : le laap qui est une salade de poisson ou viande haché, sticky rice : une sorte de riz gluant. En fait, il n' y a pas grand chose comme spécialité.


Birmanie : beaucoup de restaurants indiens mais ils n'ont pas vraiment de spécialités à eux ( ils sont influencés par la cuisine des pays qui l'entourent)


Thaïlande : Pad thaï ( noodles avec de la cacahuète ), Tomyam soupe très épicée à base de citronnelle et de piment avec des morceaux de porc, poulet ,crevettes ou poissons, du sticky rice avec de la mangue et enfin la salade de papaye verte très épicée dont les laotiens se sont inspirés.


Dans tous les pays asiatiques nous avons pu déguster du fried rice et du fried noodles et quelques pizzas!!! Sans oublier les nombreux fruits tropicaux pour le dessert.

Lila Tiphaine et Timothée