J'avais envie de vous raconter les rencontres marquantes, que nous avons d'ores et déjà pu faire, parce qu'elles nous ont touchées et pour ne pas les oublier!

Les rencontres en voyage sont toujours plus faciles avec les enfants qui attirent les gens comme des aimants.

C'est surtout le cas pour Timothée et il ne se passe pas une journée sans que quelqu'un (surtout les hommes) ne lui fasse un sourire, ne lui touche la tête, ne lui serre la main ou ne s'adresse directement à lui en anglais.
Cela lui a permis de rapidement comprendre:" Hello, How are you? Where do you come from? "ou bien encore "What is your name?" Question à laquelle il n'hésite pas à répondre:" My name is Timothy!"

Ainsi la 1ère rencontre a eu lieu alors que nous marchions dans une rue proche de la mer à Négombo. une vieille dame nous a alors interpellés en demandant quel âge avaient les enfants.
Je lui ai fait part, au cours de la conversation,  du souhait de Lila de trouver un Sari en montrant celui qu'elle portait. Elle nous a alors demandé de la suivre dans sa minuscule maison ne comprenant qu'1 pièce. Une salle à manger, salon, cuisine et chambre à coucher séparée par un paravent de la salle de bains.
Elle nous a fait nous asseoir sur les 2 seuls tabourets qu'elle possédait et Tim sur son lit avec son petit fils.
Elle nous a préparé un thé au gingembre et a fait essayer à Lila sa collection de Saris.
Comme nous lui posions des questions sur sa famille, elle nous a alors raconté qu' elle avait tout perdu avec Le tsunami ( il y a maintenant bientôt 12 ans) et qu'il ne lui restait plus que son petit fils, qui n'était alors qu'un nourrisson!
Ce fut une rencontre très touchante et nous l'avons quittée avec un sari qu'on lui a acheté et qui a une valeur bien plus importante qu'un sari acheté dans une boutique.

Notre 2ème rencontre a eu lieu comme les suivantes dans un train.

Ces rencontres ont pu se faire car nous n'avons pas réservé de place en 1 ère classe ou de place assise en seconde classe.

 Nous avons toiut d'abord rencontré une famille cinghalaise.
Le papa est entré en contact avec Lila en lui demandant son age et en expliquant que sa fille avait 9 ans. Nous avons appris à dire bonjour et comment ça va en sri lankais: Ayouboan et Ohomenden ( j' écris comme je le prononce!) et on lui a appris en français.
Il a voulu prendre nos numéros de téléphone avant de descendre du train pour nous inviter chez lui pour que Lila et sa fille jouent ensemble.

Nous avons également rencontré ce matin dans le train ce groupe d'étudiants en marketing qui nous ont prété leur sièges pliants pour nous asseoir devant la porte du train et regarder les paysages. Nous avons chanté et dansé ensemble égayant tout le compartiment!

Il y a eu aussi cette dame parlant le français qui a proposé une place à Lila, la voyant fatiguée, et qui nous a renseignés sur la station à laquelle nous arrêter. Elle est même descendue sur le quai pour nous dire au revoir alors qu' elle ne s'arrêtait pas à cette station!

Et puis il y a tous ces sourires d'adultes et d'enfants...

Et ce n'est que le début!!!

Tiphaine