Le lendemain de notre arrivée, nous sommes partis faire un tour en ville. Ben voulait retirer de l'argent au distributeur or le 1er distributeur ne fonctionnait pas. Tout en continuant de marcher, nous nous sommes aperçus que les feux de circulation ne fonctionnaient pas non plus, les magasins n'étaient pas éclairés et certains avaient même le rideau baissé. Bizarre...

En fait, il y avait une panne d'électricité générale!

On voyait des vendeurs assis devant leur boutique, d'autres qui éclairaient les articles à la lampe de poche et faisaient les additions à la main sur du papier. Drôle d'ambiance... La panne aura quand même duré 5 heures mais nous auront quand même réussi à retirer de l'argent et manger un petit sandwich.

Les jours suivants nous sommes descendus sur la côte Pacifique pour aller voir le fameux parc Manuel Antonio. Celui-ci n'étant pas ouvert le lundi, nous avons passé cette journée plus au Sud, à Dominical où nous avons découvert une jolie cascade ( Poso Azul) avec un bassin dans lequel les enfants ont sauté façon Tarzan à l'aide d'une corde. Puis nous avons loué des bodyboards pour l'après-midi mais le temps a tourné à l'orage et nous avons dû stopper plus tôt que prévu!

La visite du parc le mardi donc, fut très sympa, nous avons pu voir de nombreux animaux comme des paresseux, des ratons laveurs, des singes, des iguane ( qui venaient chiper les piques niques laissés sur les serviettes), des oiseaux de toutes sortes...et nous avons également profité de la jolie plage version carte postale!


Durant ces 3 jours, nous nous sommes installés dans une chambre familiale dans une maison à partager avec une autre famille.

C'était une famille québécoise très sympa, Anne et Éric ont 3 filles: Marie Jeanne, Rachel et Camille avec lesquelles les enfants ont bien joué et appris à surfer les vagues sans planche. Nous avons pris nos repas ensemble et échangé des bons plans.

Nous avons bien ri notamment à propos de nos expressions et accents différents! Et oui c'était bin le fun!

Ce sera a plaisir que nous les retrouverons une prochaine fois en France ou au Québec!


Nous sommes ensuite repartis en direction de Tortuguero en nous arrêtant sur la route pour voir des crocodiles depuis un pont. Ils étaient impressionnants par leur taille et leurs nombres ( on en a comptabilisé 32!). Malheureusement, ces quelques minutes d'arrêt auront suffi à une personne pour forcer la portière passager de la voiture et nous voler quelques appareils électroniques comme l'ordinateur, la Nintendo DS de Tim et la liseuse que les suisses nous avaient gentiment prêtée!

Malgré cette mauvaise surprise, nous avons rapidement repris la route pour atteindre le dernier bateau pouvant nous emmener à Tortuguero.

Nous y sommes arrivés juste à temps sous une pluie battante!

Au fur et à mesure que le bateau nous conduisait en direction de Tortuguero, la pluie s'est calmée et nous avons pu profiter de la jungle qui nous entourait et avons même pu apercevoir des singes.

Le jour suivant, nous avons fait la balade en canoë en compagnie de Jony et d'un couple d'allemands. Nous avons pu voir des oiseaux, des singes, un caïman et des bébés caimans, une tortue, des iguanes petits et jeunes et d'autres bien plus impressionnants! Jony nous a amené un peu plus au coeur de la jungle dans un tout petit passage, les filles n'étaient pas très rassurées! Surtout à la découverte d'une araignée dans le canoë qui a failli nous faire chavirer!

L'après midi c'est à pieds que nous avons traversé le parc et nous avons eu la chance de voir notre 1er serpent du Costa Rica, un Cobra nous a t'on dit, nous n'en sommes pas si sûrs...Guillaume, il nous faudra ton expertise pour vérifier cette information!

En revenant au village par la plage, nous avons croisé par hasard un ancien collègue de Benjamin lorsqu'il remplaçait à la Réunion. Quelle surprise! Il est lui aussi en voyage autour du monde avec sa femme Floriane et leurs 3 garçons de 8, 6 et 3 ans. Nous avons décidé de manger ensemble avant d'aller assister à la ponte des tortues sur la plage.

(À savoir qu'à partir de 18h la plage est interdite d'accès sauf en compagnie d'un guide.)

Ainsi à 21h30 nous sommes partis accompagnés de notre guide et de 5 autres personnes et avons marché quelques kilomètres à la frontale jusqu'à un point de rdv. On nous a expliqué que les tortues arrivaient à différents endroits sur la plage et nous pouvions espérer en voir 2 au point 19. Nous sommes repartis en vitesse et avons dû attendre un moment que les tortues aient fini de préparer leur nid et commencent à pondre. L'une d'elles ayant trouvé des racines, elle a arrêté de creuser et est repartie à l'eau. Nous avons pu nous en approcher. Malgré sa grosse taille, elle est partie vite à l'eau! Pendant que nous attendions de voir la ponte, une autre tortue est sortie de l'eau et nous l'avons vue grimper sur le sable mais l'avons vite laisser tranquillement se trouver un emplacement pour creuser son nid.

Nous avons ensuite pu assister à la ponte de la 2 ème tortue. Les tortues pondent environ 100 oeufs, et ceci en moyenne 7 fois durant la saison! Elles reviennent Après 25 ans pondre sur la plage ou elles ont vu le jours.

Nous l'avons vu reboucher le nid avec les pattes arrières et l'avons laissé tranquille. Nous sommes rentrés à 1h du matin fatigués mais heureux.

Le lendemain matin, nous avons retrouvé les Plantouilles ( c'est le nom du blog de la famille de voyageurs) pour reprendre le bateau et nous diriger vers La Fortuna. Nous avons eu la chance de voir un autre caïman sur ce trajet.