J'ai eu beaucoup de mal à écrire cet article parce que nos impressions étaient mitigées. 


Tout d'abord nous avons retrouvé les images et l'atmosphère que l'on a tous en tête de Cuba avec ses villes avec leurs maisons au style colonial, des vieilles voitures américaines, des belles plages, de la musique et de la danse, des cocktails...


Nous avons eu des difficultés à quitter La Havane. 

Nous pensions louer une voiture mais étant donné le peu de voitures en location pour les touristes, celles ci étaient très chères avec une incertitude concernant les assurances. Dans une agence, par exemple, nous avons croisé des personnes qui avaient réservé et paye d'avance sur internet une location de voiture et se sont retrouvés sur place sans véhicule disponible! 

Aussi, nous nous sommes renseignés sur les trajets en bus mais au vu des tarifs pour nous 4, mieux valait pour nous prendre le taxi.

En effet après avoir discuté avec des chauffeurs de taxi, pour deux d'entre eux par exemple, il s'agissait d'un deuxième emploi. Ils étaient infirmiers et ne gagnant que 30 euros par mois, ils louaient une voiture sur leur temps libre pour faire taxi. 

Les voitures sont très chères à l'achat donc beaucoup de taxis louent leurs voitures! 


Ainsi nous sommes allés visiter la partie ouest de l'île en passant par Playa Larga, cienfuegos, trinidad, Varadero puis Viñales avant de rejoindre La Havane. Nous avons logé dans des casas particulars où nous avons été chaleureusement accueillis. 

Il existe beaucoup de casas particulars et sur certains lieux ceux sont toutes les maisons de la rue qui hébergent des touristes!

Néanmoins, en discutant avec une de nos logeuses, celle ci nous a expliqué que la licence pour recevoir du monde pour une chambre était de 300 CUC par mois! Mieux vaut réussir à louer sa chambre!


Tout comme en Polynésie, nous mangions le soir sur place et c'était bien meilleur que les restos! Tellement copieux que seulement 3 parts et parfois 2 parts pour 4 nous suffisaient. 

Les restos ne sont pas terribles et en même temps, ça se comprend vu le peu de produits disponibles au supermarché. Ceux sont principalement du riz et des pâtes avec des boîtes de converses. Le choix est très limité (mis à part au rayon alcool qui lui est bien achalandé) On voit bien l'effet de l'embargo américain.


Nous avons ressenti ici un peu plus « l'authenticité» avec par exemple les calèches ou les vélos ou même les tracteurs sur l'autoroute. Le nettoyage des bords de route se fait toujours à main d'hommes a l'aide de grandes faucille.

Dans les villes plus petites les gens se déplacent encore beaucoup à cheval. Et nous avons donc profité pour expérimenter la ballade à cheval. Un vrai bonheur pour les enfants! :-)

Nous avons aussi retrouver avec plaisir la chaleur et les baignades en mer avec la chance de pouvoir profiter de paraît il la plus belle plage des Caraïbes à Varadero! Plage super propre mais qui doit être nettoyée régulièrement parce que le week-end en fin de journée, elle est jonchée des déchets que les gens laissent sur place! 


En conclusion, nous avons bien aimé Cuba mais pour autant n'avons pas eu de coup de coeur.