Dans un voyage au long cours, avec tous les moyens de transports empruntés, on passe forcément par quelques pannes.

Quand ce n'est pas le moteur qui chauffe après avoir réussi à se "désembourber", ou les différents changements de roues crevées ou bien encore des changements de joints de culasse et j'en passe...
Cette fois, c'est notre voiture de location qui nous a joué un beau tour hier soir.

Il faut savoir que pour des raisons budgétaires, nous n'avions pas choisi de louer la voiture la plus neuve mais du moment qu'elle roulait...

En même temps, c'est pas plus mal car voici comment se passe la conduite ici:

Les routes secondaires à Bali sont étroites et il est parfois difficile de croiser d'autres voitures. D'autre part, un nombre impressionnant de deux roues circulent et sont parfois conduits par des enfants à peine âgés de 12 ans, et régulièrement des voitures sont garées sur une bonne partie de la chaussée car il n'y a pas de bas coté....

Nous n'étions donc pas à l'abri d'un accrochage....

D'ailleurs, à peine 30 min après avoir loué la voiture, on a tapé notre rétroviseur dans une autre voiture!
Ah oui parce que j'oubliais un élément important: on conduit à gauche ici!

Bref...revenons à hier soir:

Nous avions garé notre voiture sur un parking et au bout de 5 min, nous nous sommes rendus compte qu'on avait laissé les phares allumés. On les a vite éteints et sommes allés faire nos achats.
Une demi heure plus tard, nous sommes remontés dans la voiture et là... plus de batterie!
Nous avons donc interpelé le responsable du parking qui à l'aide d'une autre personne, nous ont aidé à pousser la voiture et la redémarrer. Nous voilà donc repartis sur la 2x2 voies qui longe la côte sur la partie la plus touristique de l'île. Route qui était bien encombrée d'ailleurs.

Tout à coup, la voiture s'arrête et plus rien ne fonctionne! Nous sommes sur la voie de droite, un flot continu de voiture et de 2 roues nous doublent par la gauche, ça commence à Klaxonner derrière nous et bien sûr il commence à faire noir et nos phares vous l'aurez compris ne fonctionnent pas!
Les enfants et moi descendons de voiture et rejoignons difficilement "le bas côté" pour nous mettre en sécurité tandis qu'un gentil monsieur aide Benjamin à pousser la voiture jusqu'à une station essence heureusement située à quelques mètres de là. Nous rejoignons Ben à la station essence.
Au bout de quelques minutes, plusieurs personnes viennent voir ce qui se passe et nous porter secours.
Parmi eux se trouvent, un chauffeur de bus ( dont le bus est en panne également) qui fait appel à son mécanicien. Ils nous expliquent, après quelques essais de redémarrage, que la batterie est morte. Ils appellent l'agence de location pour nous et nous proposent de repartir en poussant la voiture mais phares éteints et sans clim, ce qui ne nous rassure pas! Nous sommes à 5 kms de l'agence de location.
Finalement le mécanicien se met au volant de la voiture, nous montons tous avec lui et son ami nous accompagne avec sa mobylette. C'est le stress, nous avançons sans éclairage, des voitures sont garéees sur la chaussée et il faut les doubler sans pouvoir prévenir les autres automobilistes, ça nous double de tous les cotés.
Finalement on s'arrête à 1 km de l'arrivée et on rappelle le loueur qui nous dit qu'il arrive dans 10 min.
C'est un de ses employés qui n'arrive que 3/4 d'heures plus tard en mobylette, il fait une tentative pour redémarrer la voiture qui, bien entendu, s'arrête quelques mètres plus loin. Il finit par appeler son beau-frère qui vient nous chercher et nous ramène à notre hôtel, il est alors 21h, nous et nous n'avons pas mangé mais nous sommes contents que ça se soit bien terminé!

Tiphaine

PS: La voiture devait être rendue ce matin et Ben est en ce moment en train de discuter avec le loueur pour être remboursé de la compensation financière que nous avons donnée aux gens qui nous ont gentiment aidés!