Pour commencer le mot de la fin :), ecrire ce blog me fut par moment laborieux. En effet, je ne maîtrise pas l'art de l'écriture comme Jean Paul chez les Jathami ou Rachel chez les Mayarachtev, Yannick (ou Prune d'ailleurs des Yaptrip) ou bien encore Thomas chez les Plantouilles mais peu importe finalement. L'idée était de pouvoir vous donner régulièrement des nouvelles et de pouvoir garder une trace écrite de notre voyage et j'espère bien creer un livre souvenir a partir de ce blog!



Donc nous y voila! On rentre.


On se rappelle qu'au bout de 3 semaines déjà on se disait qu'on n'avait pas vu le temps passer et plus on avançait dans le voyage, plus on avait le sentiment que le temps s'accélérait.


Certains nous ont dit que nous étions des explorateurs, des aventuriers...

Qu'on se le dise, nous étions des voyageurs parmi d'autres. Tantôt en mode touristes, tantôt en mode roots mais rien de complètement fou quoique... non je plaisante!


Vous souhaitez certainement connaître à présent notre impression sur ce tour du monde.


On nous a déjà pose des questions du style : quel pays avez vous préféré? (difficile a dire, on va se donner le temps de rentrer avant de vous répondre...)

Ou bien encore qu'est ce qui a été difficile pour vous? là encore, c'est difficile de répondre tout de suite mais je peux déjà vous donner quelques pistes.


  • Le temps d'école aux enfants. Effectivement ce fut une problématique récurrente et pas que chez nous d'ailleurs. ( Après avoir évoqué le sujet avec d'autres familles): Leur motivation et la notre n'étaient pas toujours au RDV! Et je me suis souvent entendue répéter: "Allez, on se met aux devoirs maintenant!" avec pour réponse un "pfff" généralisé.


  • Autre point délicat, les gares routières, je finis par détester les gares routières! C'est toujours selon moi, le lieu le plus glauque d'une ville!


  • Nous avons choisi (ou parfois été contraints) de ne pas réserver d'hébergement pour la 1 ère nuit dans un nouveau pays et cela peut donner une impression d'être un peu perdus!Et quand le bus arrive a 4 h du matin ou l'avion qui a pris du retard arrive à minuit, ça devient franchement pénible!


Enfin, le plus difficile et là je vous confie un moment plus personnel, ce fut d'apprendre le décès d'une personne que j'affectionnais particulièrement. J 'ai été vraiment peinée de ne pas pouvoir être présente auprès de sa famille pour leur apporter un peu de soutien


La famille et les amis nous ont manqué et nous avons eu quelques passages à vide, il faut bien l'avouer, avec des envies furtives de tout arrêter et de rentrer pour les revoir et retrouver notre chez soi, nos repères, nos habitudes, notre confort.


Mais d'ici quelques temps, nous ne retiendrons que les bons moments et il y en a eu énormément à savoir par exemple:


  • Profiter d être une annee complète tous les 4 ensemble à temps plein. Parce que même s'il y a eu des tensions, c'est juste génial de se créer de souvenirs extraordinaires partagés en famille
  • Voir de beaux, très beaux paysages même
  • Rencontrer des belles personnes avec lesquelles on gardera le contact j'en suis sûre
  • Oser nous surpasser et connaître nos vraies limites
  • Réajuster notre zone de confort et savoir s'adapter en acceptant des logements pas toujours terribles et des repas qui n'étaient pas très tentants et un peu limite,de prime abord,sur le plan hygiénique
  • Apprendre à se détendre et avoir confiance bref s'autoriser tout simplement à profiter de la vie. Un merci particulier à mon Ben qui nous a pas mal poussés dans ce sens là.


Quoiqu'il en soit, on rentre heureux de revoir notre entourage familial et amical et d'avoir vécu une année exceptionnelle.


Nous ne pouvons pas réellement dire si nous avons changé.

Certainement mais c'est difficile de définir dans quel sens.

Les enfants ont bien entendu grandi physiquement mais également en maturité. Tim ose s'exprimer davantage et nous a offert de belles démonstrations de ses talents de danseur de hip hop face a un groupe de grands gaillards très bons danseurs. Il m' a réellement bluffée.

Lila aussi a mûri, elle nous a montré sa créativité au travers des ses superbes vidéos. Elle a traversé des moments difficiles et ses amis lui manquaient beaucoup mais elle a appris à exprimer autrement ses émotions et j'ai bon espoir que cela continue:)

Pour Ben et moi, ce sera à vous de nous dire si nous avons changé et comment. Je peux juste vous dire que j'ai moins peur de me baigner et de me faire croquer par un requin! J' ai aussi un peu moins le vertige quoique ça dépend des endroits!



Je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de me lire et pour vos commentaires qui nous ont fait bien plaisir!


A bientôt

Tiphaine