On vient nous chercher à l'hostal tôt ce matin là.


Dans un 1er temps, nous passons prendre Tom, un jeune homme bien sympathique de 24 ans, qui nous accompagnera durant ces 3 jours. Le petit plus pour nous c'est qu'il parle l'espagnol! Bon pas de chance pour lui, il voyage avec une famille :)!



Nous nous dirigeons ensuite vers la douane chilienne à quelques minutes de San Pedro et une fois ces premières formalités réalisées, nous roulons jusqu'à la frontière bolivienne où nous faisons la queue dans un froid glacial ( il y a quelques nuages aujourd'hui) pour passer la douane. Heureusement , on obtient vite le tampon sur nos passeports et nous pouvons déguster le délicieux petit déjeuner à base de café, céréales, pain, cake, confitures, jus de fruits, guacamole...ça fait du bien en attendant l'arrivée de notre chauffeur bolivien.

D'ailleurs, arrive un 4x4 et ce sera Pedro notre guide pour ces 3 jours.

Nous avons de la chance, c'est un chauffeur calme ( il roule tranquillement), très gentil et content de pouvoir nous donner quelques explications et répondre à nos questions.



Nous empruntons donc la piste pour découvrir la richesse des paysages du sud Lipez.

Nous nous arrêtons ainsi à la Laguna Blanca puis la laguna Verde, la désert de Dali avant de nous arrêter pour prendre un bain dans des sources d'eau chaudes. En fait, ce sont les courageux garçons qui tenteront l'expérience!

Ils auront bien mérité le bon repas qui suit!

Nous repartons ensuite découvrir la Laguna Colorada avec ses jolis flamants roses avant de s'arrêter pour la nuit en compagnie d'autres groupes dans un refuge à plus de 4000m d'altitude.

La douche chaude n'a pas eu d'effet très longtemps, qu'est ce qu'il fait FROID!!!


Le lendemain, nous découvrons la Ciudad de Las Piedras, la Laguna Mysteriosa avec un décor digne des plus beaux films et le canyon de l'Anaconda.


Le soir nous dormons dans un hôtel de sel. Et oui un hôtel avec des murs en sel et le sol en sel!

Les chambres sont plutôt jolies et en plus il fait meilleur et on ne se gèlera pas cette nuit!


Le jour suivant, nous nous réveillons à 5h30 pour assister au lever du soleil sur le Salar d' Uyuni.

Nous avons de la chance, la lune est pleine et offre des couleurs tout aussi incroyables que celles du lever du soleil. Il fait seulement - 10 degrés mais ce n'est pas grave, nous savourons ce beau moment.

Nous prenons ensuite le bon petit déjeuner préparé par Pedro pendant notre ascension de l'isla Pescada, connue pour ses cactus millénaires et son point de vue à 360 °sur le Salar.


Nous repartons ensuite nous isoler pour quelques photos marrantes avant d'aller voir le monument du Paris-Dakar.


Nous terminons ces 3 j par la visite du cimetière des trains (qui porte bien son nom) et là, c'est une véritable gifle. Nous avons traversé la périphérie d'Uyuni pour y accéder et ce n'est franchement pas très attrayant...

Nous prenons un dernier repas ( à base de viande de lama et de quinoa préparé par la femme de Pedro) avec Pedro que nous remercions chaleureusement puis nous nous dirigeons tous les 5 vers la gare routière et n'hésitons pas très longtemps avant de prendre les tickets pour un départ le pour le soir même à Sucre. Nous nous séparons de Tom qui, même s'il dit avoir apprécié ces 3 jours en notre compagnie, s'en va retrouver des jeunes de son âge, ça se comprend bien!


Nous finissons notre journée par un passage au parc de jeux pour les enfants et dans un café qui a du wifi et du chauffage. Nous y rencontrons Kaci qui voyage seul pour quelques mois et échangeons avec lui des conseils de voyage et nos adresses mails.

Nous retrouvons Tom dans le bus et nous sommes contents de quitter rapidement cette ville, malgré le froid et la fatigue, ( départ 22h pour arriver à 5h du matin dans un bus non chauffé) pour rester avec une image positive de ces 3 j!