Après un atterrissage quelque peu stressant ( atterrissage en crabe), nous posons nos pieds sur le motu de l'aéroport ( petit îlot en face de l'île principale). Samantha, Coreia et quelques enfants nous accueillent avec de jolis colliers de fleurs. En attendant que l'avion reparte ( notre pension est sur ce motu et nous devons emprunter la piste pour y accéder), nous nous dirigeons vers le lagon à quelques mètres. L'eau est translucide! Ça s'annonce bien! Nous partons ensuite vers la pension, la route qui nous y amène est en fait une soupe de corail. Nous longeons le récif et au delà c'est l'océan avec en toile de fond Bora-Bora! Nous nous installons dans notre bungalow et profitons de la fin d'après midi en nous reposant sur les transats face au lagon. Au cours du repas du soir, nous faisons la connaissance de Dali, notre hôte et de l'ensemble de l'équipe. Nous faisons aussi la connaissance de Sandrine et David et de leur fille Malou qui a le même âge que Lila. Leur fils Tao est en séjour en Nouvelle-Zélande. Sandrine est professeur de français et de géographie et David est professeur de musique. Ils sont installés à Tahiti depuis 3 ans et resteront encore une année avant de retourner en France. Ils sont d'anciens dijonnais et rapidement on se rend compte que le «monde est petit». En effet, les amis de leurs amis sont nos amis! ( tiens ça me rappelle les mathématiques selon Bon-papa Devylerre!) Rien de tel pour bien s'entendre! Le lendemain, nous partons tous pour la journée. Elle débute par la recherche des raies mantas. Comme elles s'en vont rapidement, nous allons faire un tour vers le jardin de corail, puis nous retournons sur le site et là, il y en a une. Nous pouvons nager un bon moment avec une raie Manta! Qu'est ce que c'est beau ce déplacement dans l'eau tout en douceur comme un battement d'ailes! Après cette bonne matinée de snorkelling, nous rejoignons, sur un autre motu, plusieurs groupes de personnes logées dans différentes pensions pour déguster le fameux repas tahitien! Au menu il y a du porc, du poisson, des bananes plantains, du Ouru cuits dans les feuilles de bananiers au feu de bois enterré dans le sable. Le tout accompagné de punch maison et de bières... un régal et surtout une bonne ambiance! Entre le concours de lancers de noix de coco que Ben et les enfants ont remporté et les danses haïtiennes, nous avons passé un très bon moment!Nous avons même goûté au Fafaru: poisson mariné dans de l'eau fermenté, c'est absolument dégoûtant! C'est bien réveillées que le lendemain matin, les mamans partent à l'ascension du sommet de l'île pendant que les papas restent avec les enfants et font l'école! Cette ascension est toutefois, avouons -le, un peu difficile pour moi! Mais quel beau spectacle à l'arrivée! Une fois de retour au village, les hommes et les enfants nous rejoignent et nous grimpons sur les vélos pour nous rendre au snack pour déjeuner. A notre retour au motu nous faisons la rencontre des nouveaux pensionnaires: 2 familles avec des enfants plus jeunes. Des professeurs d'EPS et des militaires qui travaillent également sur Tahiti. Il y a aussi un couple plus âgé qui a vécu longtemps à la Réunion et Huguette a même fait la « diagonale des fous»! Le lendemain, Benjamin, Sandrine et David vont plonger en bouteille tandis que je m'occupe des enfants. L'après midi sera occupée par la traversée du lagon en kayak pour rejoindre l'île, du paddle et de la baignade. Le jour suivant, ceux sont David et Benjamin qui font l'ascension aux aurores. Ils n'auront pas réussi à grimper aussi vite qu'Huguette mais ils ont traversé le lagon en kayak avant d'entamer leur grimpette! Ils nous rejoignent juste à temps pour partager le petit déjeuner. Nous profitons une dernière fois du lagon puis préparons les bagages pour reprendre l'avion. Ayant échangé nos coordonnées, nous nous disons juste un au revoir pour quelques jours parce que nous avons déjà prévu de revoir Sandrine, David et leurs enfants à Tahiti.