Nous debutons notre séjour aux Marquises par l'île d'Hiva Oa.Vous savez c'est l'île où sont enterrés Paul Gauguin et Jacques Brel! Dès l'arrivée à l'aéroport nous sommes accueillis par le grand sourire de Tiaré qui est en stage à la pension Kanahau pour 1 mois. Durant le trajet qui mène à la pension, elle nous explique les activités à faire sur l'île et l'on comprend vite que 2 jours et demi c'est très court et que nos journées vont être bien remplies! Arrivés à la pension c'est Tania qui nous accueille et alors là c'est parti! Tania nous met tout de suite à l'aise enchaînant blague sur blague. Elle a un sens de l'accueil incroyable et semble connue comme le loup blanc sur Les Marquises ( en même temps, il semblerait qu'elle a de la famille sur les différentes îles...). Nous passons ensuite l'après midi au village d'Atuona. Nous faisons un tour à la plage, au musée et au cimetière pour voir les tombes des célébrités! Comme nous sommes hébergés en demi pension, le soir nous dégustons un bon plat polynésien à base de poisson cru et des frites de Ouru ( fruit à pain) un régal! Puis nous nous couchons avec le plus bel orage que l'on ait jamais connu! Il dure à peu près 5 heures et par moments le sol tremble sous l'effet du puissant tonnerre! Le lendemain tout le monde échange ses impressions et on a tous eu le sentiment de vivre un tremblement de terre. Le jour suivant, nous profitons d'une petite grasse matinée ( nous n'avions dormi que quelques heures la veille) puis nous faisons le travail scolaire. L'après midi nous louons une voiture pour nous rendre sur un site archéologique où nous croisons un groupe accompagné d'un guide qui, gentiment, nous propose de les accompagner pour quelques explications. Nous arrivons juste au moment où sont évoqués les sacrifices humains, information que Timothee intègre facilement et dont il nous reparlera à chaque nouveau site archéologique visité! Nous nous dirigeons ensuite vers un tout petit village d'où nous pouvons voir «la tête de nègre». On peut deviner un visage de femme qui tourne le dos à un visage d'homme. La légende dit qu'il s'agirait du dernier couple encore vivant d'une tribu qui se serait échappé par l'océan. Le lendemain nous découvrons un autre site archéologique à l'autre bout de l'île. Tout le long de la route, les paysages sont magnifiques. Ceux sont Anasthas et Thierry qui nous servent de guide. Ils sont polynésiens et sont hébergés à la pension pour le travail. Anasthas connaît bien l'île puisqu'il est venu plusieurs fois pour le travail. Il est architecte et nous fait passer chez un sculpteur qui fabrique des tikis sur pierre et sur bois puis nous visitons un tout petit village isolé. Le soir nous avons droit à un menu spécial pour l'anniversaire de Tim avec 2 entrées, 2 plats et un gâteau. Nous partageons ce repas avec nos 2 guides du jour, Laurence et Philippe qui sont en vacances en Polynésie et Tiare et Tania qui offrent à Tim un joli polo, souvenir de l'ile d',Hiva Oa. Quelle chance! Le lendemain nous quittons Hiva Oa pour Nuku Hiva.